Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 01:14
1075-9438-1-.jpg
 
1/ Intro
2/ From the torrent & the fountain
3/ Grey flood
4/ Interlude
5/ When the sky seems to be a flag
6/ Innoncence leaves
7/ … as the ocean
8/ Verdun
genre : Depressive black metal

2007, total rust

Après plusieurs demos de qualité il s’agit du premier veritable album issu de ce projet. Mourning dawn est une entitée provenant de “pokemonslaughter” alias laurent, chroniqueur d’un fameux site de musique underground ”Guts of Darkness”. Ce disque sorti au debut de l’année marque les véritables débuts de cet etrange phénomène,et nous dévoile un concept proche de choses telles que Shining ou encore Nortt, c’est a dire du depressive black/doom.



Après une étude de la tracklist il semble s’agir d’un album ayant pour thème la “grande guerre” et le début du siècle.Il semble s’agir d’un thème fondamental de ce disque, tant les passerrelles mettant en scène des instruments du début du siècle sont nombreuses. Avant de rentrer dans les détails de cet opus il faut savoir qu’on respecte presque trop les règles érigées par les grandes inspirations, telles Shining…..

Tant au niveau des vocaux que des riffs, de la prod et de l’ambiance on est très proche du groupe suédois dans son 3ème éffort ( angst).

Il s’agit d’un black dépréssif du meilleur effet, les riffs sont assez rapides mais sonnent d’un étrange et langoureux écho comme si dérrière le mouvement et ses vains murmures se cachaient une immonde vérité, comme si des choses étouffées trop longtemps se revelaient, comme si on ouvrait enfin les yeux…..

Ces riffs si particuliers a Shining apparaissent ici dans toute leur nudité sans tous ce qu’a pu apporter le quatuor suedois, ici nous n’avons a faire qu’ a d’aggressives vagues de guitares accompagnées d’une voix hurlante et souffrante. Point de détails rock ou blues…non,seulement la froideur des riffs dépréssifs, un peu comme si on sortait de Manhattan toutes les fautes de gout pour ne garder que le génie de woody allen.

Il apparait alors un brut et rude exemple de beauté noire, une sculpture certes difficilement déchiffrable mais d’une beauté rarement atteinte. Ce disque est un voyage dans un pays de misères et de ténèbres, il ne peut y avoir de redemption après le premier titre franchi, nulle question de se refugier dérièrre les si famillières thématiques black habituelles, non seules les ténèbres vous attendent….

On pourrait crier au chef d’oeuvre me direz vous, tant tout parait si bien réglé, et pourtant…

car il y a un “mais”, ce ne peut paraitre qu’un détail mais ça me gène, dans un projet aussi extrème et personnel l’omnipresence de l’anglais ( groupe français je le rappelle) me géne un peu , les passages parlés en anglais ainsi que le chant finissent par donner ce coté un peu “deja vu” ok du grand deja vu trippant avec des riffs extraordinaires, mais du deja vu quand meme…..

On pourra aussi reprocher au disque de ne pas assez exploiter ce coté “debut de siecle” alors que l’on paratait d’une idée novatrice et originale ( la grande guerre, les années sombres de l’après guerre) ceci ne semble pas assez devellopé.

Rassurez vous nous sommes en presence d’une formations qui saura sans peine s’affranchir de ses influences pour devenir un des grands du black dépressif, vraiment un coup de maitre que ce “mourning dawn” j’en redemande…..

Yysh
Partager cet article
Repost0

commentaires