Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


Ce n'est qu'en 1926 lors de la Rédaction de "L'appel de cthulhu" que Lovecraft eut la révélation d'un complot des étoiles, bien qu'il n'utilisa jamais l'expression ( il employait le terme de cycle d'arkham ou "yog-sototherie"). Le principal problème lorsque l'on veut parler du mythe et de son panthéon réside dans le fait que l'auteur lui même n'ait jamais fait ce travail d'indexation et que certaines nouvelles ne soient que peu reliées au mythe ( on pense a "L'affaire Charles Dexter Ward" qu'il n'a même pas voulu publier et qui fait pourtant partie du Mythe). Une partie de ce qu'a écrit l'auteur n'a aucun lien avec le mythe,  alors tels des exégètes de l'horreur réaliste, certains écrivains ( dont Augusth Derleth fut le plus passionné ) se sont penché sur le sujet.

au cours de la préhistoire terrienne il y eut une guerre entre "la grande race" (principalement décrite dans "Dans l'abîme du temps") et les "Grands Anciens" (Cthulhu, Azathoth, Yog-sothoth....). Les représentants de "La grande race" sont des entités capables de prendre le contrôles d'autres corps et de voyager dans le temps, à cette époque leurs corps d'emprunt étaient des créatures Coniques et tentaculaires. cette dernière perdit la guerre et dut se réfugier au 200ème siècle dans le corps d'insectes, seuls survivants sur terre. Après leur victoire les Grands Anciens décidèrent de braver l'autorité des anciens Dieux ( la aussi on n'est pas vraiment sur de la relation entre les deux groupes il y a t-il vraiment une relation verticale ou s'agit il simplement de rivaux ?) et une nouvelle guerre éclata. Cette fois ci les Grands Anciens furent vaincus et bannis. Ce bannissement est fondamental car il définit l'essence même de l'action de ces créatures sur le monde des hommes, en effet ils sont dorénavant dans les espaces extérieurs ( l'univers) dans les espaces inférieurs (sous les mers et sous terre) ou encore entre les espaces....Ils ne peuvent donc communiquer qu'avec les humains les plus réceptifs ( la trame de "L'appel de Cthulhu") et doivent être invoqués.De nombreux années d'emprisonnement ont quelques peu perverti leurs esprits déjà dérangés tant et si bien que leur simple allusion et leurs visions cauchemardesques suffisent  à rendre fou le commun des mortels.

Il existe deux types de créatures dans le mythe, celles existants dans les écrits de Lovecraft lui même ( et dans une partie de ses travaux de nègre ou est certains que son apport fut très important, on pense notamment au "Tertre" de Z.Bishop) et celles apparues sous la plume des suiveurs (Derleth, R.Bloch, etc etc). Par souci de simplicité et d'intégrité, il nous est apparu plus judicieux de ne traiter que du Panthéon purement "Lovecraftien".

Le plus grand des dieux et le plus puissant d'entre eux est Azathoth, le sultan des divinitées. il vit au centre de l'univers, mais au dela de l'espace temps normal, ce qui est une bénédiction pour l'humanité. Il est vénéré par les autres Anciens, et a un lien très fort avec son messager Nyarlathotep (certains prétendent même que ce dernier contrôlerait Azathoth...) Nyarlathotep se manifeste souvent sous forme d'avatar , humain ou étrange créature ailée. Il est la volonté des anciens dieux et tente par tout les moyens de détruire l'humanité, il s'agit de la deité que vous aurez le plus de chances d'apercevoir si vous vous promenez le soir dans Arkham....

Cthulhu est sans conteste le grand ancien le plus célèbre, attendant en rêvant dans sa cité maudite de R'lyeh ( ou, dit on, l'architecture fut construite suivant une géométrie non euclidienne....). Il est vénéré dans de nombreux lieux a travers le monde ,en particulier dans certaines iles isolées ou il a pu atteindre par ses rêves de nombreuses personnes. Il agit aussi par le biais de ses deux principaux prêtres , Dagon et Hydra, il s'agit de deux profonds ( grotesques serviteurs de Cthulhu et qui ont la charmante capacité de pouvoir procréer avec les humains afin de mettre au mondes des hybrides contre-nature) particulièrement grands et fort qui règnent sur les autres profonds.

Yog-sothoth, le tout en un, est un dieu vivant dans les interstices entre les espaces. Symbolisé par une clef et une porte il peux voyager dans le temps et l'espace sans pouvoir s'y introduire, il doit le faire par le biais d'adorateurs ou d'esprits faibles...Il est le dieu des magiciens et faire un pacte avec lui peut apporter beaucoup de pouvoir jusqu'au jour ou.....

Shub-niggurath, la chèvre aux mille chevreaux est un cas assez intéressant, en effet  il s'agit d'un ancien Dieu que les divers croyant ont pris pour le diable, mais en fait il s'agissait d'une entité bien plus horrible et malsaine. Souvent adoré dans les bourgs consanguins de la nouvelle Angleterre, il cherche a être invoqué ou a s'accoupler avec un humain ( "l'abomination de Dunwich" montre cet être dans toute sa splendeur)

Yig le père des serpents est la dernière entité purement issue du solitaire de Providence, il est surtout adoré par des amérindiens. Sa malédiction consiste a créer des malformations dans les naissances, et une nuée de serpents sera un souvent un indice de sa présence.

 Il existe une grande quantité de Dieux qui furent au fils des années ajoutées aux mythes par tous les suiveurs de Lovecraft ( en vrac, tsathoggua, Shudde m'ell, cthugha, Glaaki....), mais l'on ne saura jamais ce que Lovecraft aurait pensé de ces entités.....
Partager cette page
Repost0