Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 01:12

my-dying-bride-the-angel-and-the-dark-river-front.jpg

Artiste: My Dying Bride

Album: the angel and the dark river

Genre: Doom mélodique à tendance death


1995, peaceville records

line up:

Aaron Stainthorpe (chant)
Lena Abé (basse)
Hamish Glencross (guitare)
Andrew Craighan (guitare)
Dan Mullins (batterie)
Sarah Stanton (claviers)

Track list:

Cry of Mankind 12:13
From Darkest Skies 7:47
Black Voyage 9:46
A Sea to Suffer In 6:30
Two Winters Only 9:00
Your Shameful Heaven 6:58
The Sexuality of Bereavement* 8:04
* bonustrack (digipak ed. CDXVILE 50 )

Les années 90.....Le grunge, Terminator 2, les boyz band, la super nes, mais aussi...le doom. En effet c'est durant cette periode que 3 groupes Anglais, tous signés chez "peaceville records", vont s'imposer sur la scene doom death mélodique: My dying Bride, Anathema et Paradise lost. Seul MDB continue encore dans le doom, les 2 autres ayant évolué differement et c'est de cette entité qu'il va donc s'agir aujourd'hui. Le combo commence par une demo resolument death avant de continuer dans un style qui sera de plus en plus doom et mélodique ( "As the flowers withers", puis "Turn loose the swan"). "The angel and the dark river", sorti 2 ans après TLTS est l'album de reference de cette période, en effet après cet opus le sextet reintegrera plus de death dans ses compositions.

TAATDR s'impose dès la première écoute de "the cry of mankind", une sorte de transe s'empare de l'auditeur, en effet le thème au clavier accrocheur et mélancolique semble vous ravir pour une croisière étrange, fantomatique et grandiose. Ces quelques notes menent le morceau, puis on decouvre ébahi les premiers riffs de cet album et la on sait qu'on va passer un moment étrange tant ces mélodies sont impéccables, la voix d'aaron toujours quelque part au bord de la rupture et des larmes. Chaque morceau est le fruit d'une composition inspirée et mélancolique.

Nous avons donc affaire à un doom metal louchant parfois vers le death mais très peu quand on a en tete la discographie du groupe( par exemple aaron a une voix clair du début a la fin, sauf pour le morceau bonus du digipack). Les claviers sont extremement présent, en particulier les violons menant quelques morceaux ( "a black voyage" , "a sea to suffer" semblent s'articuler autour du clavier). Il regne toujours une atmosphère particulière dans cet album que ce soit les guitares accoustiques sublime de " two winters only" ou le violon languissant de "shameful heaven".

Les vocaux sont veritablement une reussite, aaron stainthorpe nous emporte dans son monde grace a une modulation de voix incroyable, et une sensibilité a fleur de peau ( a ce sujet en concert il éviterait de croiser le regads des spectateurs de peur d'y voir de la deception ). On sent que ce qu'il chante le touche au plus profond de lui.

On pourra reprocher a cet album un coté excéssif dans la mélancolie, en effet on est toujours dans le "pathos" tres premier degré, voir kitsh diraient les mauvaises langues. Mais il s'agit d'un tel voyage dans un univers éthéré( je pense encore a "the cry of mankind" et ses 5 dernieres minutes nous laissant seuls avec le theme et quelques bruits etranges)

Yysh NB: la version youtube de cry of mankind est honteusement tronqué de cettefin si évasive, attention.

Partager cet article
Repost0

commentaires