Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 01:06
672096184.jpg

Artiste: Shining

Genre : depressive black metal

album: IV-the eerie cold
2005 avantgarde music

tracklist:
1. I Och Med Insikt Skall Du Förgå
2. Vemodets Arkitektur
3. Någonting Är Jävligt Fel
4. Eradication Of The Condition
5. The Eerie Cold (Samvetskvalens Ridå Öppnades)
6. The Claws Of Perdition

line-up (lors de la sortie de l album)

Gråby - Lead Guitar
Huss - Rhythm Guitar
Hallander - Bass
Hellhammer - Drums
Niklas Kvarforth - Vocals, Keyboard

dernier album de leur cycle obscur, la galette des suedois aura fait franchir un pas de plus a un concept que l'on croyait pourtant parfaitement mature lors de III-Angst....
Il faut savoir qu'il est question ici d'un blackmetal profond, enivrant et mélancolique. Ce dernier aspect est a mon gout ce qui ressort le plus nettement, par exemple le riff de départ de vemodets arkitectur est un modèle de riff dépréssif degageant avec une intensité rare un grand mal etre. les guitares de ce morceau enferme l'auditeur avec une sorte de sonoritée lanscinante, tout en restant violent et malsain. La production de l'album est irréprochable, tout semble etre réglé avec précision, on ne tombe jamais dans la facilitée. Ceci paraitra etonnant pour les amateurs de blackmetal mais avec une production "propre" on arrive a faire ressentir enormement de choses, car cela est fait assez intelligemment les guitares se transformant tantot en nappes difficilement audibles puis sonnant presque rock,n,roll a certains moments tout en conservant une certaine unité. La batterie est plutôt bien mise en avant( hellhammer oblige) mais il ne s'agit pas d'un side de hellhammer a la maniere d'un 1349 pour frost.

Cet album a d'etonnantes sonoritées pour un blackmetal depressif, en effet ( et ceci des le solo d'intro) on sent des influences blues, rock'n'roll( en particulier "eradication of the condition" et son pont tres blues, avant une replongée dans un black massif et sombre). ceci n'enleve rien au profond malaise dégagé en particulier par cette voix; kvarforth (parti depuis). En effet le chant est tres intimiste pour une voix black, partant souvent dans des complaintes extremement inhabituelles et derangeantes, elle remplit parfaitement son office et nous plonge dans nos propres egarements de maniere puissante et subtile a la fois. Le timbre particulier de la voix est plutot un hurlement de déséspoir, et souvent elle est employée comme instrument supplémentaire d'une maniére intéligente et raffinée("the claws of perdition"). Le morceau "the eerie cold" est tres lancinant et avec son passage blues est un monument de mélancolie prouvant que le black metal peut a la fois rester integre integrer des sonorités nouvelle et continuer a émouvoir.

Particulierement bien travaillé, nous avons a faire à une pièce rare qui saurait se faire sans mal une place dans le coeur des amateurs de musique mélancolique autant que chez les amateurs de blackmetal.

Yysh
Partager cet article
Repost0

commentaires